750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
16 mars 2011

LASAGNES A LA BOLOGNAISE A MA FACON

C'est sans doute le plat préféré de ma petite famille par excellence. Lorsque je leur dis : "Ce soir, c'est lasagnes !", c'est comme si je les invitais à une grande fête ! Eh oui, c'est bien la fête à la maison !

C'est un plat que je ne fais presque jamais seule. Mon mari est mon "assistant", il me cuit la viande, touille ma béchamel, saupoudre le fromage...et enfourne le plat sous les yeux brillants de ma fille qui, assise sur sa chaise, nous observe avec un grand sourire !

Autant vous dire que la convivialité et la bonne humeur se mélangent bien à la gourmandise...

Le temps de préparer une salade verte, de mettre le couvert, se laver les mains et hop ! " EN FAIM" !!!  

Cela dit, la recette que je vous propose est une recette à ma façon, donc j'espère qu'elle vous plaira !

Préparation de la sauce bolognaise :

- 500g de viande hachée

- 1 oignon haché

- 1 carotte coupée en petits dés

- 1 branche de céleri coupée très finement

- 10 tomates fraîches (cette fois-çi j'ai utilisé des tomates cerises car elles étaient cueillies à maturité et étaient absolument succulentes)

- 1/2 litre de tomate passée (liquide)

- 1 petite boite de tomate concentrée

- Persil, herbes de provences, 1 feuille de laurier

- Sel, poivre

- 2 c-à-s d'huile d'olive

- 1 morceau de sucre

Cuire chacun de ces ingrédients dans l'ordre énoncé puis diminuer le feu au minimum et laisser mijoter. Retirer la feuille de laurier après avoir éteint la marmite.

IMAG0063IMAG0064IMG_0319IMG_0321


Pour la sauce béchamel :

- 50g de beurre

- 6 c-à-s de farine

- 1,5 litre de lait

- Sel, poivre et muscade rapée

Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine et bien remuer en versant le lait. Surtout bien mélanger pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et raper un peu de muscade. Surveiller le feu (doux) jusqu'à épaississement de la sauce.

** Petit conseil ** : Si votre sauce a des grumeaux, pas de panique ! La mixer ... tout simplement.

IMG_0320


Pour la garniture :

- Environ 1/2 paquet de feuilles de lasagnes

- 1 paquet et demi de fromage rapé

- 1 boule de mozzarella

- 1 boite de fromage à saupoudrer sec (type parmesan)

Maintenant, prenez un plat allant au four, carré ou rectangulaire de préférence.

A l'aide d'une louche, recouvrir le fond du plat de béchamel. Puis commencez :

- Couvrir de feuilles de lasagnes

- béchamel

- fromage rapé

- sauce bolognaise

- mozzarella - fromage sec - fromage rapé

- béchamel

Répéter tout ceci de façon à avoir 3 étages puis recouvrir du reste de la bolognaise mélangée au reste de béchamel et des fromages et faire gratiner au four à 190°C 20-25 minutes.

IMG_0323

J'ai choisi plusieurs fromages car le rapé va fondre et le goût du gruyère va parfumer la viande, la mozzarella elle va apporter son fondant à la viande et enfin le fromage sec absorbera l'exédent de sauce tout en parfumant le plat. Le fromage se marie très bien avec les tomates cuisinées, la béchamel et les herbes...

Mon petit péché mignon : me réserver une part que je mange le lendemain, ainsi la feuille de lasagne aura absorbé et developpé d'autres saveurs et n'en sera que meilleure !

Servir avec une salade verte et bonne dégustation !

IMAG0069IMAG0072

 

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires que je me ferais un plaisir de lire !

@ très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
chez moi aussi c'est pareil et les pizzas ont bcp de succés aussi.....
S
thbarke lah hlick ça a l'air miam miam
L
chez nous aussi les lasagnes est un plat qu'on aime tous lol<br /> <br /> Sublime les tiennes ;)
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
  • Chaude,généreuse,colorée et parfumée,telle est pour moi la représentation parfaite de mon enfance et du reflet de la cuisine marocaine.Le Maroc dans vos assiettes, et pourquoi pas le monde, c'est l'aventure que je propose de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 164 309
Publicité