Dédicace à la Tunisie

La harissa est une purée de piments rouges originaire du Maghreb. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices. Elle peut se préparer aussi avec des piments frais grillés au four ou cuits à la vapeur puis broyés.

Il en existe des variétés régionales selon le type de piments, le goût et la préparation. Mais pour moi, ce sont les tunisiens qui détiennent le savoir-faire artisanal. 

Le goût ? Haaaaaar ! Mais si bon ! (racine en arabe "har" qui désigne quelque chose de piquant)

C'est la sauce nationale en Tunisie qui en exporte des tonnes par an, elle est un élément important de la cuisine locale.

Cela dit, dans le reste du Maghreb, principalement dans les zones rurales on confectionne artisanalement sa propore harissa.

Personnellement, je préfère la harissa faite maison que celle vendue dans les commerces, car elle est dépourvue de colorants et conservateurs. De plus, sa préparation est rapide ! Et puis, l'ail, les épices et l'huile d'olive que nous allons ajouter sont tous des ingrédients qui sont faits pour conserver notre harissa.

Les piments que j'ai utilisés cette-fois çi sont ceux que j'ai acheté au fameux souk cairois "Khan Al Khalili" - Egypte Le Caire- en janvier 2011. Je n'ai pas pu résister à l'odeur spéciale qu'ils dégagaient, à savoir hibiscus, roses, anis et dattes fraîches et autres épices. Toute la boutique de ce commerçant était submergée de ces senteurs.

IMAG0129

 

Avant toute chose, il est indispensable de porter des gants.

IMAG0097IMAG0101IMAG0114IMAG0098

 

Il vous faut :

- 200 à 300g de piments rouges séchés dont vous aurez enlevé la tête et les pépins

- Les mettre dans un bol type saladier avec de l'eau très chaude pendant 1h pour qu'ils puissent gonfler

- Les couper grossièrement


 

Dans un mixeur, mettre les piments et y ajouter :

- 10 gousses d'ail

- 2 c-à-s de menthe séchée (si vous n'en trouvez pas, chauffer le four à 220°c pendant 20 min, éteindre le four et prenez des feuilles de menthe fraîches et les poser sur un papier sulfurisé et laisser sécher sur la plaque du four)

- 1 c-à-c de sel

- 1 c-à-c de grains de coriandre séchée

- 1 c-à-c de cumin

- 1 c-à-c de carvi

- 1 verre d'huile d'olive

IMAG0117IMAG0110IMAG0109IMAG0108IMAG0106IMAG0107IMAG0111IMAG0112

Mixer le tout et la conserver dans des bocaux que vous aurez préalablement stérilisé.

IMAG0123IMAG0124IMAG0128IMAG0137

Sa conservation peut aller de 3 à 6 mois.

J'aime l'utiliser dans tous mes plats orientaux ou en accompagnement de grillades, légumes.. mais surtout lorsque je fais une omelette aux poivrons-champignons !!

Parfois lorsque j'en fais, j'ajoute un petit poivron rouge ou vert que je grille au four, lui enlève sa peau et ses pépins et l'ajoute dans mon mixeur. Ainsi, il adoucit son goût, mais bon, ce n'est plus trop une harissa, mais un condiment fait maison.

@ très vite !