750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
14 avril 2011

"DELICE AUX FRAISES"

Salam  ou Alikoum

J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un "délice" que j'ai réussi grâce à LAKBIRA qui a un blog absolument formidable, merçi à toi Lakbira pour tes recettes bien expliquées !!! C'était un Dé-LI-CE je vous assure que dorénavant, je n'achèterai plus de gâteaux !! LOL

Alors en fait la recette que j'ai suivie dans son blog était à la base le "Délice de pêches" que j'ai remplacé par des fraises, mais j'y ai ajouté de la crème patissière, pour la décoration, j'ai décoré avec ce que j'avais...

IMAG0338

 

La recette originale de Lakbira, c'est par ICI

Et voiçi donc la recette que j'ai réalisée :

Je vous conseille tout d'abord de préparer tous vos ingrédients et ustensiles. Pesez tous vos ingrédients et mettez-les à portée de main.

J'ai d'abord fait la génoise. Le secret pour une génoise réussie, c'est d'aller vite.

La génoise :

- 4 oeufs

- 125g de sucre en poudre (dont 1 sachet de sucre vanillé)

- Quelques gouttes d'arôme vanille (facultatif)

- 60g de fécule de pomme de terres

- 65g de farine pâtissière

- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 180°c

Préparez le moule (20 ou 25 cm) beurrez-le ou mettez du papier sulfurisé

IMAG0301

Séparez le blanc des jaunes d'oeuf

IMAG0303

Mélangez la fécule de pomme de terres avec la farine et la levure chimique

IMAG0296IMAG0297IMAG0300

Dans un saladier, battre à l'aide  d'un batteur (que vous n'arreterez pas pour ajouter les ingrédients)

 Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre sans cesser de battre

IMAG0299

Diminuer la vitesse du batteur et ajouter les 4 jaunes d'oeufs ainsi que la farine en pluie.

Arretez progressivement la vitesse du robot puis verser rapidement la préparation dans le moule et enfournez rapidement à 165°C pendant 23 mn (euhh oui c'est le temps qui m'a fallu lol).

IMAG0304

Au bout de 23 mn, sortir la génoise du four et la laisser refroidir dans le moule. Démoulez tiède dans le plat où vous allez servir votre gâteau.

IMAG0308

Préparation des 3 crèmes.

La crème pâtissière :

Ben j'ai tout simplement utilisé un sachet tout prêt eh oui j'avais trop la flemme lol puis je l'ai mise au frigo pour qu'elle refroidisse

IMAG0318

Le coulis de fraises :

- 200g de fraises lavées, équettées et coupées en 4

- 4 c-à-s de sucre en poudre

- 1 sachet d'agar-agar (gélatine végétale)

- 20 cl de crème liquide trèèèss froide

Dans un petit bol, verser le sachet en poudre d'agar-agar avec un peu d'eau

IMAG0309IMAG0311

Dans un long bol, verser vos fraises coupées avec le sucre et mixer. Vous obtenez un coulis de fraises

IMAG0312IMAG0314IMAG0316

Prenez une louche du coulis et l'ajouter dans une casserole avec le bol d'eau et agar-agar. Faire chauffer puis éteindre.

IMAG0316

Incorporer ce mélange au reste du coulis de fraises. Celui-çi va devenir très consistant grâce à la gélatine.

Monter la crème fouettée

IMAG0317 

Ensuite, incorporez-la dans la crème patissière puis ajouter le coulis de fraises. Mélanger délicatement

IMAG0323IMAG0324

Préparer un sirop : dans une casserole, verser de l'eau avec un peu de coulis de fraises (sans gélatine), et du sucre. Chauffez et réduire légèrement

IMAG0321

Coupez votre génoise en deux

 et badigeonner du sirop sur les deux faces

IMAG0322IMAG0320

Couper 200g de fraises en petits morceaux

IMAG0325

Etaler la crème généreusement sur la génoise et lisser. Disposer les morceaux de fraises par dessus

IMAG0326IMAG0327

Poser la 2e génoise par dessus sans aplatir puis étaler le reste de la crème au dessus et dans les bords du gâteau

IMAG0328IMAG0329

Moi j'ai décoré comme j'ai pu, j'ai forméun couronne avec le reste des fraises puis j'ai monté une crème fouettée que j'ai disposé sur le gâteau à l'aide d'une poche. Enfin, j'ai saupoudré les bords de noisettes grillées moulues

IMAG0330IMAG0337

Puis mettez au frigo pour 12h. UN RE-GAAAAAAL !!!!

IMAG0337IMAG0340IMAG0341

@ très vite !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
slt chérie j'adore ts petits plat c délicieux bonne continuation
L
Bonsoir Btissam!!!Waouuu tbarkellah aalik!!! Ton gâteau est réussi!!! Merci pour le clin d'oeil à mon blog!Je découvre ton blog grâce à ton commentaire posté sur le mien et j'en suis ravie!!!tous les blogs de cuisine me passionnent!!!Je vais de ce pas le visiter!!!je te souhaite une bonne continuation!Bises.
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
  • Chaude,généreuse,colorée et parfumée,telle est pour moi la représentation parfaite de mon enfance et du reflet de la cuisine marocaine.Le Maroc dans vos assiettes, et pourquoi pas le monde, c'est l'aventure que je propose de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 164 308
Publicité