750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
6 octobre 2012

RFISSA MAROCAINE A LA HARCHA

SALAM OU ALIKOUM

LES RECETTES DU TERROIR MAROCAIN SONT INDENIABLEMENT LES MEILLEURES A MES YEUX. PARCE QUE DANS NOTRE CULTURE, LA CUISINE SE TRANSMETTAIT ORALEMENT DE MERE EN FILLE, ET MOI J'AI TOUJOURS AIME REGARDER MA MAMAN ET TOUTES LES AUTRES CUISINER ET PEAUFINER CERTAINS PLATS...

 RFISSA EST UNE RECETTE DE POULET AUX EPICES "CHAUDES" QUE L'ON FAIT EN PERIODE DE FROID OU, DANS CERTAINES REGIONS DU MAROC, LORSQU'UNE FEMME VIENT D'ACCOUCHER, CAR CE PLAT RECHAUFFE LE CORPS ENTIER.

POUR CELLE-CI, J'AI CHOISI DE PRESENTER LE POULET ET SA SAUCE AVEC LA HARCHA (GALETTE DE SEMOULE PETRIE AU BEURRE ET EMMIETTEE) PARCE QUE MON MARI AIME BEAUCOUP, PAR CONTRE, VOUS POUVEZ LA PRESENTER AVEC DU MSEMMEN OU RZIZA, PERSO C'EST MEILLEUR.

 Ingrédients du poulet et sa sauce :

- 1 Poulet entier (fermier si possible)

- 3 Gros oignons

- 3 Gousses d'ail

- 1 cuil. à soupe de smen (beurre rance)

- 1 verre moitié huile d'olive moitié huile végétale

- 1 cuil. à soupe de pistils de safran

- 1 cuil. à soupe de curcuma

- 1 cuil. à soupe de gingembre

- sel

- 1 cuil. à café de macis (bsibissa)

- 1 cuil. à café de cardamome (qa3qela)

- 1/2 cuil. à café de noix de muscade rapée

- 1 cuil. à café de poivre blanc

- 1 cuil. à café de harissa

- 1 bouquet de persil et coriandre

- 1 cuil. à café de concentré de tomate

- 2 cuil. à soupe d'herbes à rfissa (l'a3choub)

- 1 cuil. à soupe de graines de fénugrec (l'halba)

 

Ingrédients pour la harcha (galette de semoule) :

- 300 à 400g de semoule moyenne

- 125 g de beurre ramolli

- 1 cui. à soupe d'huile d'olive

- sel

- eau

Tout d'abord, je vous conseille de faire mariner votre poulet la veille. Dans un grand saladier, verser un verre d'eau, puis le curcuma, gingembre, sel, poivre blanc, smen, le safran pistils, l'huile d'olive + végétale et la noix de muscade rapée puis mélanger tous ces ingrédients et bien mariner le poulet. Laisser reposer 1 nuit au frigo.

Le lendemain, vous verrez que le poulet aura absorbé les 3/4 de la marinade et n'en sera que meilleur.

Dans une marmite, ajouter les oignons hachés, les gousses d'ail (sans les écraser) ainsi que toute la marinade de votre poulet avec celui-ci. Ajouter le bouquet de coriandre et persil, les herbes (l'a3choub), le fénugrec, la cardamome (qa3qela), le macis (bsibissa), le concentré de tomate et la harissa et laisser revenir 5 minutes environ. Ajouter 1,5 litres d'eau froide et baisser le feu au minimum et laisser mijoter 1h.

Pendant ce temps, préparer la harcha avec les ingrédients énoncés ci-dessus pour obtenir une galette puis la faire cuire sur les deux côtés dans un plat à fond épais/lourd. Après cuisson, l'émietter avec quelques noisettes de beurre dans un grand plat.

Au bout d'1h30 environ, votre poulet est cuit. Je vous conseille d'ajouter une petite cuil. à café de beurre rance (smen) ainsi qu'un filet d'huile d'olive afin de relever le plat.

Dressez et mangez !

IMAG1113

IMAG1114

IMAG1112

 Bsaha ou raha

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la recette est très bien expliquée, bravo.
A
salut cherie c'est ta petite soeur.ton blog et super et toutes les recette son super j'adore bonne continuation ma chérie je t'aime toi et mes nièces bisous de votre satou ;)
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
  • Chaude,généreuse,colorée et parfumée,telle est pour moi la représentation parfaite de mon enfance et du reflet de la cuisine marocaine.Le Maroc dans vos assiettes, et pourquoi pas le monde, c'est l'aventure que je propose de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 164 341
Publicité