750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
21 mars 2011

TAJINE DE KEFTA AUX COURGETTES "SLAOUI" ET POMMES DE TERRE

Le tajine est le plat traditionnel par excellence au Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évacuateur des parfums du Maroc, c’est toujours une invitation à l’évasion au voyage. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on cuit lentement les aliments au charbon de bois.

Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients, le tour de main restant à peu près toujours le même.

Chaque cuisinière marocaine à sa recette. Tous ceux que j'ai goûté étaient savoureux et différents. Il y a le tajine de tous les jours, économique et modeste, mais toujours savoureux, et le tajine de fête, sophistiqué et éblouissant.

Mais selon moi, le secret d'un tajine réussi (même d'un plat mijoté de tt genre), c'est une cuisson à feu très très doux.

Aujourd'hui, c'est un tajine de "tous les jours" que je vais vous présenter. Il est composé de kefta, courgette "slaoui" (verte claire) que vous trouverez sans pb dans les boucheries ou épiceries turques) ainsi que de pommes de terres.

Voiçi le tajine que j'utilise chez moi. C'est mon premier tajine que j'ai acheté pour une bouchée de pain (jeux de mots sans faire exprès lol) au Maroc.

IMAG0085

Les ingrédients :

- 500g de viande hachée

- 1 gros oignon coupé en petits dés

- 1 bouquet de persil et coriandre

- 8 tomates cerises (dont vous aurez plongé quelques min dans l'eau bouillante et débarrassé de leur peau)

- 400g de courgettes "slaoui"

- 400g de pommes de terre

- 1 c-à-c de concentré de tomate

- 1/2 c-à-c de smen (beurre rance)

- 1 c-à-c de gingembre

- 1 c-à-c de curcuma

- sel, poivre

- 1 verre à thé d'huile d'olive

IMAG0082IMAG0086IMAG0088IMAG0087

Hacher l'oignon et mettre une petite poignée dans la viande hachée. Assaisoner la kefta avec les épices et la moitié du bouquet haché (laisser un peu de chaque pour les saupoudrer sur les légumes).

Sur le plat à tajine, mettre le lit d'oignons hachés et poser des boules de viande. Y déposer également les tomates cerises dont vous aurez enlevé la peau.

IMAG0091

Ajouter les légumes et saupoudrer du reste des épices.

Poser votre tajine sur une plaque moyenne de cuisson et baisser le feu au minimum et laisser mijoter.

Au bout de 20 mn, verser l'huile d'olive sur le plat et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

IMAG0130

BON APPETIT !

@ très vite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bon ont viens juste de finir le dîner .Et bien ct délicieux même mon mari a dévoré en 5 7 son assiette lui qui est fidèle au plat tunisien!!<br /> J'avais des artichauts qui traîné alors je les ai rajouté très très bon bravo btissam!!<br /> Un seul souci la tomate concentré tu la mit ou?<br /> dans la viande?
T
je vien de m'acheter tous les ingrédients je vais tester demain et je te dirais se que sa donne.Tu pourrais pas mettre d'autre recette de tajine et la harira?sa serais sympa!!
L
Sublime, plein de saveurs !
R
Coucou ,<br /> Voila un plat bien appétissant .<br /> Amitiés de Liège et bonne journée ,<br /> Roland
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
  • Chaude,généreuse,colorée et parfumée,telle est pour moi la représentation parfaite de mon enfance et du reflet de la cuisine marocaine.Le Maroc dans vos assiettes, et pourquoi pas le monde, c'est l'aventure que je propose de partager avec vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
LE MAROC DANS VOS ASSIETTES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 164 356
Publicité